Exposants

les 11 et 12 novembre 2017: Palais des congrès

samedi 11 h à 17 h · dimanche 11 h à 17 h

View more information

Des Hommes et des Femmes Qui Connaissent L’univers de la Franchise

Jacques Desforges

Jacques Desforges

Magazine Québec Franchise

Passionné par le fait que le franchisage démocratisait les affaires, Jacques Desforges devient éditeur du magazine Québec Franchise et du site Internet Quebec-Francise.qc.ca qu'il fonde lui-même en 1995, afin d'offrir aux Québécois de l'information de qualité sur ce qui se passe au Québec. Il est devenu par le fait même le pionnier au Québec et cela autant sur les plates - formes papier, virtuel que par son Infolettre.  Il a été l'auteur de plusieurs textes sur les nombreux avantages d'être à son compte ou de posséder son entreprise en franchise. Il a aussi enrichit le vocabulaire du franchisage en créant le concept « microfranchise », qui désigne « un emploi à son compte ».

Il met aussi sur pied un programme d'aide aux nouveaux franchisés et aux nouveaux franchiseurs, en s'assurant de leurs référer que des experts d'expériences qui ont fait leurs preuves au Québec. 

En tant que président de sa maison d'édition et de communication : Top Franchise MS inc., il dirige toujours aujourd'hui la destinée du magazine Québec Franchise, ainsi que du site Internet performant : Quebec-Franchise.qc.ca.

 

Luc Audet

Luc Audet

Audet & Associés Avocats

Me Luc Audet est spécialisé en droit des affaires depuis 25 ans. Il représente des entreprises de toutes tailles et dans tous les stades de développement, y compris des franchiseurs et des franchisés.

Il est médiateur civil et commercial et pratique la Négociation Raisonnée, de Harvard. Pour parfaire ses habiletés devant les tribunaux, Me Audet a suivi la formation intensive en techniques avancées de plaidoirie, la formation du National Institute for Trial Advocacy (N.I.T.A.).

 

Tarek Yazidi

Tarek Yazidi

OccasionFranchise.ca

Tarek Yazidi est le président et Co-fondateur de Occasion Franchise.ca. Il est en relation quotidienne avec les franchisés potentiels afin de les diriger vers la franchise qui leur convient. Il analyse les dossiers des franchises qui sont représentées dans le répertoire du site web, afin de protéger ses franchisés potentiels des franchises peu rentables ou mal conçues. Il est, entre autres, le créateur du premier magazine virtuel bilingue spécialisé dans la franchise au monde. Il est  l'initiateur du projet de loi sur la franchise en Tunisie.

 

Stephanie Destrempes

Stéphanie Destrempes

Lavery

Stéphanie Destrempes œuvre au sein du groupe Franchise et distribution. Elle représente notamment des franchiseurs et distributeurs québécois œuvrant dans diverses industries, dont principalement dans l'industrie de la restauration, et ce, relativement à des enjeux portant sur l'élaboration d'ententes commerciales, telles que des contrats de franchise, de gestion, de services, baux commerciaux et de sûretés ainsi que sur l'infrastructure, la gestion et la restructuration d'un réseau. Elle est aussi amenée de manière ponctuelle à collaborer à la rédaction d'articles ou conférences en la matière.

Elle représente et conseille également des prêteurs privés et institutionnels, syndics et séquestres dans le cadre de la réalisation de sûretés, et détient une vaste expérience dans l'application de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. Elle a d'ailleurs été appelée à présenter des conférences relativement à ces domaines du droit devant divers intervenants du milieu.

Jean-Philippe L'Écuyer

Jean-Philippe L'Écuyer

Futurpreneur Canada

Jean-Philippe L'Écuyer est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et d'une maîtrise en sciences de la gestion (M.Sc.) de HEC Montréal, avec une spécialisation en entrepreneuriat.
Il cumule une expérience d'intervention auprès des entrepreneurs et de conseil en management auprès de moyennes et de grandes organisations. Il a effectué des mandats stratégiques dans différentes industries et il a accompagné plusieurs entrepreneurs en phase de démarrage, de consolidation et de croissance.

Jean-Philippe s'intéresse principalement aux aspects humains de l'entrepreneuriat, notamment à la motivation et l'engagement des entrepreneurs envers leur projet, ainsi que leur vision d'affaires. Humaniste, il croit fermement que les changements structurants d'une société passent par ses entrepreneurs, et que l'économie constitue le moteur d'un projet de société.

 

Jean-Philippe L'Écuyer

Martin Maillé

Crowdfunding International

Homme d'affaires d'expérience et leader hors pair, M.Martin Maillé, oeuvre dans le domaine des services financiers depuis plus de 24 ans.  Au fil des ans, il a développé une grande expertise dans ce domaine et a été reconnu à maintes reprises par ses pairs pour son succès et ses réalisations.  Il s'est aussi impliqué au sein de sa communauté en siégeant à la table de plusieurs conseils d'administration et comités dont le RGAB, BNI, Kiwanis et l'association québécoise de la fibrose kystique.  Père de deux garçons, Gabriel 20 ans ainsi que Liam 4 ans, il multiplie les projets tant d'affaires que personnels avec sa conjointe et bras droit, Stéphanie.  Sa passion de la vie ajoutée à son désir d'aider les autres l'ont motivé à s'engager pleinement dans un merveilleux projet de socio-financement.

 

Jean-Philippe L'Écuyer

Ghislain Larochelle

Immo Facile

L’immobilier doit être facile pour tous!  Telle est la devise de Ghislain Larochelle.  Bien que ce monde semble compliqué et inaccessible aux yeux de plusieurs, Ghislain nous démontre clairement que c’est une fausse croyance et que c’est tout à fait réalisable. Il se voue dorénavant à enseigner et à aider ses clients à dénicher les meilleures opportunités d’affaire.  Appliquant lui-même ses méthodes qu’il enseigne, il éduque par le coaching et des formations offertes aux gens désireux d’investir en immobilier.

Âme profondément beauceronne, il possède bien l’esprit d’entrepreneur reconnu aux natifs de cette région du Québec. Des études en ingénierie à l’université de Sherbrooke et une maîtrise en administration des affaires (MBA) lui ont permis de développer un esprit analytique et également une méthode de travail des plus efficace.

Impliqué en immobilier depuis plus de 15 ans, épaulé par ses nombreuses recherches dans le domaine, il met en ligne en 2008 son site internet Immofacile.ca par lequel il dévoile les meilleures stratégies éprouvées pour investir en immobilier avec succès. Son site se veut une référence de choix pour tout investisseur. Il est aussi chroniqueur pour le journal de Montréal, canal Argent  et 2 filles le matin.

 

Jean-Philippe Turgeon

Jean-Philippe Turgeon

Lavery S.E.N.C.R.L.

Jean-Philippe Turgeon est associé et responsable du groupe Franchise et distribution du cabinet. Il axe sa pratique sur le droit de franchise, la distribution de biens et services, ainsi que la faillite et l’insolvabilité d’entreprises connexes.

Il intervient de façon régulière auprès de franchiseurs, groupements d’achats, manufacturiers, distributeurs et détaillants canadiens et étrangers relativement à des enjeux tel que la mise en place du modèle d’affaires, l’élaboration de la structure opérationnelle, la gestion et l’expansion du réseau, le développement du système d’approvisionnement, la protection des marques de commerce, les fusions et acquisitions, la concurrence, la protection des renseignements personnels et privés, l’insolvabilité, le litige (devant les tribunaux civils et d’arbitrage), et la négociation et la rédaction d’ententes commerciales sous-jacentes à divers modèles d’affaires, telles que notamment les contrats de franchise, licences, d’affiliation et de partenariat, les programmes d’assistance et de formation, les baux commerciaux, et tout autre documentation requise pour assurer la viabilité d’un réseau.

Enfin, il agit auprès d’institutions financières, d’entreprises manufacturières et de détaillants relativement à toute matière portant sur l’insolvabilité et la restructuration d’entreprises. Me Turgeon donne régulièrement des conférences et formations s’adressant aux intervenants de l’industrie de la franchise et de la vente au détail, et rédige également de façon ponctuelle des articles d’intérêt pour celle-ci.

Le répertoire The Best Lawyers Canada 2017 le désigne comme l’un des meilleurs avocats au Canada en droit de la franchise.

 

 

Olivier Gagnon-Grondin

École des entrepreneurs | MTL

Olivier possède plus de 12 ans d’expérience en entrepreneuriat, développement d’affaires, consultation stratégique et ressources humaines. Titulaire d’un bac en commerce international et d’une maîtrise en développement organisationnel de l’université Eastern Michigan, il parle courramment le français, l’anglais et l’espagnol. Il a travaillé dans 7 pays sous plusieurs mandats différents dont des missions internationales avec le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs. Il est reconnu pour son approche axé sur les résultats et pour son adaptation rapide en situations d’urgence.