Exposants

les 11 et 12 novembre 2017: Palais des congrès

samedi 11 h à 17 h · dimanche 11 h à 17 h

View more information

SÉMINAIRE : FORMATION FRANCHISEURS - CINQ « 5 » ÉTAPES ESSENTIELLES À L'EXPORTATION DE VOTRE CONCEPT HORS-QUÉBEC

 

On ne s'improvise pas franchiseur! Ceci est encore plus vrai lorsque vient le temps d'exporter notre concept à l'extérieur du Québec. Autant il est vrai que la « franchise » est le modèle d'affaires idéal pour favoriser une expansion rapide tout en y limitant le risque financier, les facteurs de réussite du développement d'un réseau de franchises sont souvent méconnus des entrepreneurs.

L'émergence de l'entrepreneuriat et l'augmentation du nombre de secteurs d'activités se tournant vers le modèle d'affaires de la franchise pour optimiser leur expansion permettent actuellement à l'industrie de la franchise au Québec de connaître un essor surprenant. Ces franchiseurs émergents d'aujourd'hui auront au cours des prochaines années à se questionner sur les stratégies d'expansion à envisager pour maintenir la croissance de leur réseau. Or, l'exportation du concept hors-Québec en est assurément une, mais à quel prix?

Enfin, et alors qu'au Québec les franchiseurs ne sont pas assujettis à quelconque restriction législative spécifique préalablement à la conclusion d'un contrat de franchise, ceci n'est pas le cas pour la majorité des autres provinces canadiennes, les États-Unis et plusieurs autres pays. Ces lois proposent des remèdes souvent drastiques aux franchisés lorsque le franchiseur y contrevient, d'où l'importance de connaître leur existence et de maîtriser leur application.

Contenu de la formation

  • Votre concept est-il suffisamment « mûr » pour être exporté à l'étranger?
  • Comment adapter son concept à la culture locale étrangère sans compromettre votre « ADN »?
  • Quelle stratégie de développement allez-vous envisager?
  • Avez-vous les ressources locales nécessaires pour réussir votre expansion?
  • Respectez-vous les lois et règlements sur la franchise de l'état ou la province visés par votre expansion?

Jean-Philippe Turgeon Lavery AvocatsJean-Philippe Turgeon
Associé
Lavery S.E.N.C.R.L.

Jean-Philippe Turgeon est associé et responsable du groupe Franchise et distribution du cabinet. Il axe sa pratique sur le droit de franchise, la distribution de biens et services, ainsi que la faillite et l’insolvabilité d’entreprises connexes.

Il intervient de façon régulière auprès de franchiseurs, groupements d’achats, manufacturiers, distributeurs et détaillants canadiens et étrangers relativement à des enjeux tel que la mise en place du modèle d’affaires, l’élaboration de la structure opérationnelle, la gestion et l’expansion du réseau, le développement du système d’approvisionnement, la protection des marques de commerce, les fusions et acquisitions, la concurrence, la protection des renseignements personnels et privés, l’insolvabilité, le litige (devant les tribunaux civils et d’arbitrage), et la négociation et la rédaction d’ententes commerciales sous-jacentes à divers modèles d’affaires, telles que notamment les contrats de franchise, licences, d’affiliation et de partenariat, les programmes d’assistance et de formation, les baux commerciaux, et tout autre documentation requise pour assurer la viabilité d’un réseau.

Enfin, il agit auprès d’institutions financières, d’entreprises manufacturières et de détaillants relativement à toute matière portant sur l’insolvabilité et la restructuration d’entreprises. Me Turgeon donne régulièrement des conférences et formations s’adressant aux intervenants de l’industrie de la franchise et de la vente au détail, et rédige également de façon ponctuelle des articles d’intérêt pour celle-ci.

Le répertoire The Best Lawyers Canada 2017 le désigne comme l’un des meilleurs avocats au Canada en droit de la franchise.

Date :
6 dimanche, 2016 à 10:00

Lieu :
Palais des congrès, salle E
201, avenue Viger Ouest
Montreal, QC
H2Z 1M2


RSVP
Appelez Christine Turk au 1.800.891.4859 poste 275; cturk@nationalevent.com